Présentation de Libertis

Créée en 2004 par atReal/evolix/Héonium/NeoDoc/Theolys , l’association LIBERTIS a pour vocation de regrouper les entreprises sur la région Sud ayant choisi l’un des modèle économique du Logiciel Libre. Une charte définit les conditions qu’un membre doit remplir et notamment une condition importante : contribuer au Logiciel Libre.

LIBERTIS a compté jusqu’à 35 membres en PACA (éditeurs, intégrateurs, SSLL, hébergeurs…) et a organisé en 2007 le premier SPLLOS (Salon Professionnel des Logiciels Libres et Open Source) à Marseille, pour favoriser le développement économique de ses membres et informer sur les Logiciels Libres et Open Source.

extrait des membres en 2012

De nombreux projets ont été menés par les membres pour vulgariser et expliquer les différents modèles du Logiciel Libre et animer l’écosystème.

Parmi les faits marquants :

  • co-organisation du salon Synergie NTIC en 2008 en partenariat avec Medinsoft
  • co-création de la fédération nationale du Libre (https://www.cnll.fr) le 16 février 2010 avec 10 autres associations régionales d’entreprises du libre
  • participation en tant que membre du Pôle mondial de compétitivité « Solutions Communicantes Sécurisées » (Pôle SCS)
  • participation/co-financement et relai la grande étude sur le Marché du Logiciel Libre réalisée par sa fédération nationale le CNLL en collaboration avec le Syntec Numérique (désormais Numeum)

Devant la difficulté de trouver un financement pour créer un poste de permanent dans un système complexe (Prides, Pôle, etc), Libertis a fait le choix en 2012 de fusionner avec l’association Medinsoft avec laquelle elle collaborait déjà activement sur de nombreux sujets (un protocole d’accord ayant été signé).

La commission Logiciel Libre de Medinsoft a ainsi conservé le nom de l’association historique Libertis.

Elle garde l’objectif principal de fédérer sur la région les acteurs du Libre et de l’Open Source.
Ses membres devant toujours respecter le cercle vertueux du Libre et être des contributeurs (et non seulement des utilisateurs).
Elle comptait en 2022 plus de 20 membres avec aussi bien les antennes régionales des acteurs nationaux principaux (Alterway/Smile, Henix, etc) et les TPE/PME régionales (éditeurs et intégrateurs).

La commission a organisé un évènement fédérateur (LIBDAY en 2014,2016,2017,2018 et 2019) et soutient les évènements tiers de l’écosystème (ex : PgDay, Journée de conférence de la Communauté Francophone de PostgreSQL, ou en 2015 création d’un village avec ses membres au sein du Paris Open Source Summit).

Contact : contact@libertis.org

Résumé vidéo de l’opus 2016 du Libday :