Outils personnels
Accueil > Membres > Janua > Livre Blanc Télécom Valley

Livre Blanc Télécom Valley

Télécom Valley a remis hier à l'April le livre blanc de la commission Open Source sur le Logiciel Libre

Communiqué de Presse
Remise du Livre Blanc de la Commission Open Source sur le Logiciel Libre
Evénement majeur ce jour pour la Commission Open Source de Telecom Valley qui a remis son Livre Blanc sur le Logiciel Libre au représentant de l’April, ainsi qu’aux représentants des financeurs de l’association. Une occasion très importante de remettre le fruit d’une collaboration intense entre les bénévoles de la Commission, impliqués depuis près d’un an sur ce projet.


Moment important ce jour pour la Commission Open Source de Telecom Valley qui a dévoilé son Livre Blanc intitulé « Intégration et Publication de logiciels sous licences Open Source : Mode d’emploi ». A cette occasion, Telecom Valley a reçu Jean-Christophe BECQUET, Vice-Président de l’April, qui s’est vu remettre officiellement un exemplaire.


L’événement a rencontré un vif succès puisqu’une trentaine de personnes s’est déplacée pour assister à la publication officielle de ce travail considérable mené par la Commission Open Source.
Ouvrage collectif, le Livre Blanc repose sur l'expérience cumulée de l'ensemble des membres de la Commission Open Source de Telecom Valley, acteurs majeurs de l'Open Source en entreprise, contributeurs bénévoles aux profils variés, et résulte d’une collaboration active de plusieurs mois.


Depuis sa création en 2007, la Commission Open Source a constaté, au cours de ses travaux, que de nombreuses entreprises font face à des interrogations récurrentes concernant le Logiciel Libre. « Nous avons voulu par ce Livre Blanc, faire partager notre travail et notre expertise au plus grand nombre », a expliqué Pascal FLAMAND, responsable de la Commission.


Ce Livre Blanc présente les principes fondamentaux du Logiciel Libre. Non pas d’un point de vue technique, mais sur les aspects, peu abordés jusqu’alors, qui sont d’ordre juridiques, économiques et communautaires. Il constitue ainsi, un premier pas vers l’élaboration d’une base de connaissances sur ces différents aspects. « Le Livre Blanc vient compléter utilement le corpus des ressources disponibles pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du Logiciel Libre », a commenté Jean-Christophe BECQUET.


 La Commission s’est en effet aperçue du manque d’informations disponibles sur ces thématiques et l’amalgame parfois effectué entre différents concepts comme par exemple : « Open Source = gratuité ».

A l’opposé d’un document purement technique, le Livre Blanc s’adresse à la fois aux éditeurs de logiciels, aux décideurs informatiques des entreprises du secteur public et privé, aux collectivités, aux investisseurs et aux journalistes, et plus largement aux personnes attentives à l’émergence des Logiciels Libres, qui cherchent à mieux comprendre leur économie et leurs enjeux.


Le monde politique s’intéresse également de près au monde du Logiciel Libre, et pour preuve, Marc DAUNIS, Premier Vice-Président de la CASA et Sénateur-Maire de Valbonne, élu qui n’est plus à convaincre puisque sa commune utilise déjà les solutions Open Source, est reparti avec un exemplaire du Livre Blanc. Philippe MUSSI, Conseiller Régional, en a également reçu officiellement une copie.


Le Livre Blanc est en libre téléchargement sur le site Internet de Telecom Valley. Il constitue un des projets phares 2010, menés par la Commission Open Source de Telecom Valley, qui ne compte pas en rester là. Elle travaille déjà sur l’organisation d’un des événements majeurs en matière d’animation technique de Sophia Antipolis : SophiaConf 2011 ; ainsi que sur de nouveaux projets de promotion de l’Open Source sur le territoire régional et national.

Actions sur le document