Outils personnels
Accueil > Membres > Janua > Sophia fait sa Java

Sophia fait sa Java

Petit retour suite à cette manifestation qui s'est déroulée vendredi dernier : 240 personnes pour l'ensemble des 4 conférences, ne co-organisation qui a parfaitement fonctionnée avec le RivieraJUG et Polytech'Nice et enfin une bonne couverture presse.

Telecom Valley met Sophia sur le chemin de l'Open Source

le 09 octobre 2009

 
"Android by Google", "Sophia fait sa Java" : la commission Open Source de Telecom Valley a réussi son pari de réunir la communauté des développeurs autour de conférences très techniques avec des intervenants au plus haut niveau, en vue de positionner la technopole comme la référence dans les technologies Open Source.


tv09_sophiajava_500.jpg

Les participants de "Sophia fait sa Java" pouvaient, dans l'amphi de Polytech'Nice, soit suivre l'intégralité des quatre conférences soit assister uniquement à celles qui les intéressaient le plus.

 

Peu de gens auraient parié sur le succès de conférences purement technologiques. Et pourtant, la commission Open Source de Telecom Valley a réussi son pari. Une première fois avec "Android by Google", début juillet avant les départs en vacances. Une seconde fois vendredi dernier avec "Sophia fait sa java". Sept heures de conférences, quatre speakers internationaux, trois retours d’expériences et plus de 200 participants autour d'un langage informatique en Open Source devenu omniprésent… : compte tenu de l'hyper technicité des débats, le résultat est regardé comme exceptionnel pour cette manifestation organisée dans les locaux de Polytech Nice par Telecom Valley en collaboration avec le Riviera JUG (Java User Group) et l’école Polytech’Nice Sophia.

 

Un succès qui, par ailleurs, montre que les technologies rassemblent toujours autant sur Sophia. Sujet d’intérêt, speakers de qualité (internationaux et de renom), organisation au petit soin et surtout regroupement de différents réseaux autour du même évènement ont contribué à ce succès. Mais d'autres éléments sont également à prendre en compte. Ainsi l'aspect networking, cher à l'association Telecom Valley, n'avait pas été oublié avec une pause entre chaque conférence afin de faciliter les échanges entre les participants et créer ainsi une dynamique active autour de ces communautés réunies.

 

A ajouter aussi le lien avec le monde académique. Polytech'Sophia a rejoint la Sun Academic Initiative. Ce partenariat entre SUN et les établissements d'enseignement supérieur permet aux enseignants et étudiants d'avoir accès à de nombreuses ressources techniques et pédagogiques sur les technologies Java afin d'enrichir et d'approfondir les enseignements. Dans ce contexte, la conférence Java clôturait un programme de certification java qui a été suivi tout au long de la semaine par les 27 apprentis du Master IFI (Informatique: Fondements et Ingénierie) dont Philippe Salvan est responsable. Grâce à ce programme, dont c'était une "première", les diplômés sortants du Master IFI peuvent disposer d'une (et ultérieurement d'autres, si l'expérience est concluante) certification professionnelle qui, à côté de leur diplôme, atteste d'une compétence immédiatement opérationnelle sur le marché du travail.

 

Responsable de la commission Open Source de l'association, Pascal Flamand veut faire en sorte que Sophia devienne la référence dans ces technologies Open Source, aujourd'hui au cœur même de tous les développements informatiques. Ce deuxième Evènement Innovation, rassemblant un public d’étudiants, d’ingénieurs, de chefs de projets, débutants ou experts, ouvre la voie. D'autant mieux que les organisateurs, intervenants et public sont unanimes : tout le monde a apprécié et se trouve prêt à revenir pour la prochaine édition !

 

Contact

www.telecom-valley.fr

Actions sur le document